Menu
Cabinet à Fresnoy-en-Thelle 3 rue de Beauvais
60530 Fresnoy-en-Thelle

Lundi au vendredi (sauf le mercredi)
9h à 19h
Samedi : 9h à 12h
(uniquement sur rdv téléphonique)

Cabinet à Écouen 10 rue de la Gare
95440 Écouen
Mardi matin : 9h à 13h
Mercredi : 9h à 17h Samedi : 9h à 13h
(uniquement sur rdv téléphonique)
10 rue de la Gare
95440 Écouen
Contactez-moi
Angélique Myhié-Léraillé,
Votre hypnothérapeute et sophrologue
Fresnoy-en-Thelle (60) et Écouen (95)
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Peurs et phobies – Thérapeute à Fresnoy-en-Thelle & Écouen

La peur est une réaction naturelle et saine face à un danger. Elle permet à l'être humain d'échapper aux situations menaçantes. La peur pathologique et la phobie sont toutefois différentes. Elles peuvent entraîner des crises de panique sans raison apparente. La phobie est une peur exagérée ou irréaliste, entourant une situation ou un objet donné. Lorsque l'objet de cette peur est régulièrement rencontré dans la vie quotidienne, la phobie peut restreindre les activités d'une personne, être source d’une détresse émotionnelle et diminuer sensiblement la qualité de vie. De nombreuses phobies et peurs existent dans notre subconscient et sont des réponses apprises. Cela les rend particulièrement vulnérables à l'hypnose. L’hypnothérapie peut vous aider à démanteler les mécanismes qui déclenchent la peur pathologique ou la phobie. Thérapeute à Fresnoy-en-Thelle & Écouen, je vous propose une thérapie adaptée à votre difficulté pour vous aider à vivre pleinement et sans obstacles.
Peurs et phobies – Thérapeute à Fresnoy-en-Thelle & Écouen

L'origine des peurs et phobies

La phobie et la peur excessive peuvent avoir pour objet une personne, un animal, un objet, un lieu ou une situation particulière. Les enfants et les adultes peuvent développer des phobies pour diverses raisons parmi lesquelles on compte le facteur biologique : le cerveau produit des substances chimiques appelées neurotransmetteurs qui envoient des messages dans les deux sens pour contrôler les émotions d'une personne. La sérotonine et la dopamine sont deux neurotransmetteurs importants qui peuvent être à l'origine d'un sentiment d'anxiété lorsqu'ils ne sont pas maîtrisés. Une autre cause est le facteur génétique : les phobies et la peur peuvent être héritées. Tout comme un enfant peut hériter de cheveux noirs, d'yeux bleus ou encore de la myopie d'un parent, il peut également hériter de la prédisposition à la peur excessive du parent. La phobie peut être issue de l’apprentissage : un enfant dont un parent craint les araignées peut assimiler cette peur et à son tour craindre les araignées. Le traumatisme est aussi l'une des causes les plus courantes de la peur ou de la phobie : une expérience traumatisante (divorce, maladie, décès dans la famille, etc.) ou un événement important de la vie comme le début d'une nouvelle année scolaire peut déclencher l'apparition d'une peur excessive ou d’une phobie chez certains enfants.
Les phobies les plus courantes sont l’agoraphobie (la peur des espaces sans accès de secours faciles à emprunter), la claustrophobie (la peur des espaces enfermés ou encombrés), l’arachnophobie (la peur des araignées), l’aquaphobie (la peur de l’eau), l’acrophobie (la peur des hauteurs), la phobie scolaire (la peur de l’environnement scolaire) et la phobie sociale (peur des situations sociales).
 

Les principaux symptômes de la phobie

Toutes les phobies peuvent limiter les activités quotidiennes, provoquer l'anxiété et la dépression. Les phobies complexes, telles que les phobies sociales, sont davantage susceptibles de provoquer ces symptômes.
Les personnes atteintes de phobies évitent souvent d'entrer en contact avec ce qui leur fait peur. Par exemple, une personne ayant la phobie des araignées évitera à tout prix d'en toucher une ou d'en regarder en photo. Les personnes atteintes de phobies ont souvent des crises de panique dans les situations à risque connues. En plus d'une forte anxiété, la phobie peut se caractériser par des symptômes physiques tels que la transpiration excessive, les tremblements, les bouffées de chaleur ou les frissons, l'essoufflement ou la difficulté respiratoire, la sensation d'étouffement, la tachycardie, la sensation d'oppression dans la poitrine, les nausées, les maux de tête, les vertiges, l'engourdissement, etc.
Dans les cas plus graves, la peur peut devenir gênante et handicapante en entraînant des souffrances psychologiques et somatiques lorsque l’objet de la phobie est rencontré quotidiennement. La phobie sociale est un exemple pouvant limiter les activités d'une personne jusqu'à l'isolation sociale, d’où l'importance de demander un traitement de la phobie pour les personnes concernées.
Les principaux symptômes de la phobie

Les séances d'hypnose pour les peurs et phobies

L’objectif de la séance d’hypnose contre la phobie est d'interagir avec l'inconscient afin que la personne prenne conscience des mécanismes qui causent sa peur et des solutions de gestion de la peur qui sont à sa disposition avec plus de recul. Une fois les causes, les solutions et les objectifs identifiés à l'état inconscient, la personne peut, de la même manière qu'elle a développé le trouble phobique, s'en défaire en étant guidée et stimulée.
Praticienne en hypnose et sophrologie à Fresnoy-en-Thelle & Écouen, je vous propose des séances d’hypnose pour traiter votre trouble phobique durablement et vous aider à reprendre pleine possession de vos moyens.
Tarifs adultes 60 euros
Remboursé par certaines mutuelles
Frais de déplacement 10 euros
Tarifs enfants 50 euros
Remboursé par certaines mutuelles
Frais de déplacement 10 euros
Horaires du cabinet à Fresnoy-en-Thelle Lundi au vendredi (sauf le mercredi) : 9h à 19h
Samedi : 9h à 12h (uniquement sur rdv téléphonique)
Horaires du cabinet à Écouen Mardi matin : 9h à 13h
Mercredi : 9h à 17h
Samedi matin : 8h à 13h (uniquement sur rdv téléphonique)
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Angélique Myhié - Léraillé Télèphone06 28 71 58 12
Adresse3 rue de Beauvais
60530 3 rue de Beauvais